La Transjurassienne – Les enjeux environnementaux :

Le monde du sport ne peut rester indifférent vis-à-vis des enjeux du développement durable, d’un côté son impact sur notre écosystème est indéniable, de l’autre ses valeurs, sa portée éducative universelle se doivent d’être un moteur, un exemple à suivre et un motif d’espoir pour les années à venir.

C’est pour cela que la Trans’Organisation s’est engagée depuis 2009 dans une démarche responsable afin de devenir un acteur majeur de notre (beau) territoire. En effet, tout au long de la Transjurassienne les skieurs traversent des zones sensibles abritant des espèces protégées comme le Grand Tétras. En skiant à travers le massif jurassien nous nous incrustons donc la maison de ces espèces.

Ainsi les actions que nous menons au sein de l’organisation ont pour objectif la protection de l’environnement de la course au travers de différentes actions sur le terrain le jour J mais aussi en amont de l’évènement auprès des participants, du grand public et du millier de bénévoles liés à la Transju’. Nous sommes persuadés que des gestes simples permettent de maintenir l’activité nordique dans le temps sans la condamner à cause des petits écarts de chacun (ne pas être bruyant, ne rien jeter, respecter les traces sans effectuer de hors-piste, etc..).

Collaboration avec le Groupe Jura Tétras :

  • Mise en place d’une convention de partenariat.
  • Suivi du comptage et de l’évolution des Tétraonidés avec le Groupe Tétras Jura.
  • Travail sur la mise en place d’actions locales :
      • Formation de bénévoles sur la base de volontariat afin d’avoir une présence humaine et permettre un échange et une sensibilisation directe sur les secteurs sensibles « Maraudeur » aux périodes de fortes activités.
      • Participation à l’évaluation et analyse de la fréquentation humaine hors-piste : relevés de traces hors-pistes, point GPS, type, nombre … afin d’y répondre et de l’éviter.
Groupe Jura Tétras

Avec le Parc Naturel Régional du Haut-Jura :

  • Conférences : Soirées à thème le vendredi de La Transju en collaboration avec le groupe Tétras et la Ligue de Protection des Oiseaux pour sensibiliser le public.
  • Installation de panneaux sur le parcours permanent, présent tout au long de la saison pour prévenir des zones sensibles à respecter et ou ne pas franchir. Rédaction du contenu des panneaux sensibilisant au programme « quiétude attitude » à l’entrée des zones sur la piste durant l’hiver.

Actions dans le cadre du fonctionnement de la Trans’Organisation :

  • Réunions d’informations et sensibilisations aux bénévoles acteurs de notre organisation, quant aux gestes quotidiens, à la pratique de sports dans nos massifs et l’impact sur la faune et la flore, informer quant aux problèmes de chiens errants pour l’équilibre et la tranquillité de la biodiversité, aux sorties de pistes et leurs conséquences … , interventions lors de la soirée bénévoles
  • Communication sur l’utilisation des plateformes de signalisations type SURICAT afin de faire remonter les problèmes rencontrés lors de sorties en plein air.
  • Aides à la récupération de déchets, des fils barbelés, …
  • Nos outils bureautiques (imprimante, ordinateurs etc) sont certifiées ISO 14001 (management de l’environnement).
  • Collaboration avec le SICTOM pour trier au mieux nos déchets.
  • Collaboration avec la Banque Alimentaire du Jura afin de supprimer le gaspillage et permettre la redistribution des denrées alimentaires proposées sur tous nos événements.