Vola Tips

Tips on the different types of waxing with Vola

 

Since 1935, VOLA has been developing, manufacturing and marketing its own waxes for the maintenance of skis for all, amateurs and professionals alike. Thanks to its experience and know-how, VOLA offers today a wide range of waxes, from UNIVERSAL waxes, which will suit most people, to waxes for the World Cup. VOLA does everything possible to offer demanding skiers waxes for maintenance and competition that are more environmentally friendly. We explain everything here, range by range:

  • E-WAX : first bio-sourced wax, developed by VOLA, more than 10 years ago ! This year, the E-Wax evolves, for a simplified application without compromise on the glide. Fluorine-free, it now contains 100% natural raw materials. Its 100% vegetable packaging is biodegradable and can be composted. The ink used does not contain any heavy metals. The E-Wax is perfect for all types of skiers and all waxing workshops. It can be pencilled or applied hot.
  • UNIVERSAL : if you are looking for versatility, the Universal range is for you : from beginners to experienced skiers looking for a wax compatible with all types of snow. Depending on its packaging (liquid or solid) it can be dedicated to personal use or professional use in the workshop.
  • MX-E: this range was developed for skiers looking for an ecological wax, without compromising on performance. It is composed of raw materials of natural origin up to 50%. It is an eco-responsible wax offering excellent gliding performance, equal to that of a classic hydrocarbon-based wax.
  • TOURING : wax developed for ski touring enthusiasts looking for performance. Subtle mixtures have allowed VOLA to develop a hot wax that does not prevent skins from sticking to the sole. For the regulars, it can also be chalked on the skins as an anti-boot even if some will prefer to use a liquid wax for an easier use. This year, TOURING Liquid Wax incorporates an alternative solvent and is no longer classified as a hazardous product, allowing for a more health and environmentally friendly waxing.
  • BASES: Waxes created for the competitors. Thanks to 3 levels of hardness, soft/medium/hard, and different specificities (graphite, additivated or not, etc...) these waxes answer all the needs: protection or impregnation of the sole, performances on warm, cold, dry and/or old snow. This range of advanced waxes, rich and varied, allows to target the product necessary according to the practice (alpine, nordic, touring, ski jumping, races or training) to prepare its equipment in an optimal way.
  • MACH : In order to protect the environment, VOLA has developed a range of racing waxes without fluorine: the MACH range. In order to keep our reference points when we choose our wax, this range uses the same naming principle as the fluorine range. The LM range is suitable for snow with a moisture content between 25 and 70% and the HM range is suitable for snow with a moisture content between 70 and 100%. VOLA has been working since 2018 on the research of substitutes to fluorine comparatively as efficient. The objective was to limit the coefficient of friction between the snow and the sole of the ski: the less friction, the more you glide! To achieve this, VOLA has used its know-how to combine the kerosenes and waxes with which the company has been working for decades, with a mixture of additives providing a real gain in performance. These new formulations are the result of extensive laboratory and field research. The MACH range has been tested in 5 different countries, with different snow qualities and types. The new formula, including ceramic-based lubricants, is not only a substitute for the old fluorinated waxes, but a real alternative offering a significant gain in glide.
  • RACE WAX: If you are still a fan of fluorinated race waxes we have just the thing for you. Our range of race waxes now uses "clean" fluorine, i.e. it has been cleaned of certain compounds, in order to comply with the European regulation of July 2020. This range is the result of all the experience of VOLA in order to obtain the best possible glide. These fluorinated waxes are lightly fluorinated (LF) or highly fluorinated (HF) competition waxes depending on the hygrometry rate.
  • TOP FINISH : for the seasoned skiers who are looking for perfection, our Top Finish range will allow you to add that little extra touch that will make all the difference, especially during competitions. These waxes, packaged in two different ways, will meet your requirements when it is time to prepare your skis for a race. A complete range covering many types of snow (cold, warm and wet, dry, fresh...) to get the best glide possible.
  • RETENTION : Nordic skiing and more particularly classic skiing requires for certain types of skis a retention waxing. That's why VOLA offers its pushers for fresh snow, and its klisters for warm, wet, transformed snow. The goal is to cover all the conditions that we may encounter.

You now know everything about the VOLA offer ! A varied and performing panel to offer you the best possible glide.

Conseils Vola

Conseils sur les différents types de fartage avec Vola

 

Depuis 1935, VOLA développe, fabrique et commercialise ses propres farts destinés à l’entretien des skis de tous, amateurs comme professionnels. Riche de son expérience et de son savoir-faire, VOLA propose aujourd’hui une large gamme de farts, allant du fart UNIVERSAL qui conviendra au plus grand nombre jusqu’aux farts destinés à la Coupe du Monde. VOLA met tout en œuvre afin d’offrir aux skieurs exigeants des farts d’entretien et de compétition plus soucieux de l’environnement. Gamme par gamme, nous vous expliquons tout ici :

  • E-WAX : premier fart bio-sourcé, développé par VOLA, il y a déjà plus de 10 ans ! Cette année, l’E-Wax évolue, pour une application simplifiée sans compromis sur la glisse. Sans fluor, il intègre désormais 100% de matières premières d’origine naturelle. Son emballage 100% végétal est bio-dégradable et peut être composté. L’encre utilisée ne contient aucun métaux lourds. L’ E-Wax conviendra parfaitement à tous les types de skieurs et à tous les ateliers de fartages. Il peut se crayonner ou s’appliquer à chaud.
  • UNIVERSAL : si vous recherchez avant tout la polyvalence, la gamme Universal s’adresse à vous : du skieur débutant au skieur confirmé recherchant un fart compatible avec tous les types de neige. Selon son conditionnement (liquide ou solide) il peut être dédié à une utilisation personnelle ou une utilisation professionnelle en atelier.
  • MX-E : cette gamme a été développée pour les skieurs à la recherche d’un fart écologique, sans compromis sur la performance. Il est composé de matières premières d’origines naturelles à hauteur de 50%. C’est un fart éco-responsable offrant d’excellentes performances de glisse, égalant celles d’un fart à base d’hydrocarbures classique.
  • TOURING : fart développé pour les passionnés de ski de randonnée recherchant la performance. De subtils mélanges ont permis à VOLA de développer un fart à chaud n’empêchant pas les peaux de phoque d’adhérer à la semelle. Pour les habitués, il peut également être crayonné sur les peaux en tant qu’anti-botte même si certains préféreront mettre un fart liquide pour une utilisation plus facile. Cette année, le fart Liquide TOURING intègre un solvant alternatif et n’est plus classé comme produit dangereux, permettant un fartage plus respectueux de la santé et de l’environnement.
  • BASES : farts créés pour les compétiteurs. Grâce à 3 niveaux de dureté, soft/medium/hard, et différentes spécificités (graphite, additivé ou non, etc…) ces farts répondent   à tous les besoins: protection ou imprégnation de la semelle, performances sur des neiges chaudes, froides, sèches et/ou anciennes. Cette gamme de farts de pointe, riche et variée, permet de cibler le produit nécessaire suivant la pratique (alpin, nordique, randonnée, saut à ski, courses ou entrainement) pour préparer son matériel de façon optimale.
  • MACH : afin de toujours aller dans le sens de la protection de l’environnement VOLA a développé des farts de courses sans fluor: la gamme MACH. Afin de garder nos repères lorsque l’on choisit son fart, cette gamme reprend le même principe de dénomination que la gamme au fluor. La gamme LM conviendra pour des neiges avec un taux d’humidité compris entre 25 et 70% et la gamme HM conviendra quant à elle, à des neiges dont le taux d’humidité est compris entre 70 et 100%. VOLA a travaillé depuis 2018 sur la recherche de substituants au fluor comparativement aussi performant. L’objectif a été de limiter le coefficient de friction entre la neige et la semelle du ski : moins il y a de frottements, plus on glisse! Pour cela, VOLA a utilisé son savoir-faire afin d’associer les paraffines et cires avec lesquelles l’entreprise travaille depuis des décennies, à un mélange d’additifs apportant un réel gain de performances. Ces nouvelles formulations sont le fruit de nombreuses recherches en laboratoire et sur le terrain. La gamme MACH a été testée dans 5 pays différents, aux qualités et types de neiges différentes. La nouvelle formule élaborée, comprenant entre autres des lubrifiants à base de céramique, n’est pas seulement un substitut aux anciens farts fluorés, mais une réelle alternative offrant un gain de glisse significatif. 
  • RACE WAX : si vous êtes toujours adepte des farts de course fluorés nous avons ce qu’il vous faut. Notre gamme de fart de course utilise désormais du fluor « clean », c’est-à-dire qu’il a été nettoyé de certains composés, et ceci afin de respecter la réglementation européenne datant de Juillet 2020. Cette gamme résulte de toute l’expérience de VOLA afin d’obtenir la meilleure glisse possible. Ces farts fluorés sont des farts de compétition légèrement fluorés (LF) ou hautement fluorés (HF) en fonction du taux d’hygrométrie. 
  • TOP FINISH : pour les skieurs aguerris et à la recherche de la perfection, notre gamme Top Finish permettra d’apporter la petite touche supplémentaire qui fera toute la différence, notamment lors de compétitions. Ces farts conditionnés de deux manières différentes sauront répondre à vos exigences lorsqu’il est temps de préparer ses skis pour une course. Une gamme complète couvrant beaucoup de types de neiges (froide, chaude et humide, sèche, fraiche…) afin d’obtenir la meilleure glisse possible. 
  • RETENUE : le ski nordique et plus particulièrement le ski classique nécessite pour certains types de skis un fartage de retenue. C’est pourquoi VOLA propose ses poussettes qui sont destinées à des neiges fraiches, et ses klisters destinés à des neiges chaude, humides, transformées. Le but étant de couvrir toutes les conditions que l’on peut être amenés à rencontrer. 

Vous savez dorénavant tout sur l’offre VOLA ! Un panel varié et performant pour vous offrir la meilleur glisse possible.