Conseils sur les différents types de fartage avec Vola
Depuis 1935, VOLA développe, fabrique et commercialise ses propres farts destinés à l’entretien des skis de tous, amateurs comme professionnels. Riche de son expérience et de son savoir-faire, VOLA propose aujourd’hui une large gamme de farts, allant du fart UNIVERSAL qui conviendra au plus grand nombre jusqu’aux farts destinés à la Coupe du Monde. VOLA met tout en œuvre afin d’offrir aux skieurs exigeants des farts d’entretien et de compétition plus soucieux de l’environnement. Gamme par gamme, nous vous expliquons tout ici :
E-WAX :
Premier fart bio-sourcé, développé par VOLA, il y a déjà plus de 10 ans ! Cette année, l’E-Wax évolue, pour une application simplifiée sans compromis sur la glisse. Sans fluor, il intègre désormais 100% de matières premières d’origine naturelle. Son emballage 100% végétal est bio-dégradable et peut être composté. L’encre utilisée ne contient aucun métaux lourds. L’ E-Wax conviendra parfaitement à tous les types de skieurs et à tous les ateliers de fartages. Il peut se crayonner ou s’appliquer à chaud.
UNIVERSAL :
Si vous recherchez avant tout la polyvalence, la gamme Universal s’adresse à vous : du skieur débutant au skieur confirmé recherchant un fart compatible avec tous les types de neige. Selon son conditionnement (liquide ou solide) il peut être dédié à une utilisation personnelle ou une utilisation professionnelle en atelier.
MX-E :
Cette gamme a été développée pour les skieurs à la recherche d’un fart écologique, sans compromis sur la performance. Il est composé de matières premières d’origines naturelles à hauteur de 50%. C’est un fart éco-responsable offrant d’excellentes performances de glisse, égalant celles d’un fart à base d’hydrocarbures classique.
TOURING :
Fart développé pour les passionnés de ski de randonnée recherchant la performance. De subtils mélanges ont permis à VOLA de développer un fart à chaud n’empêchant pas les peaux de phoque d’adhérer à la semelle. Pour les habitués, il peut également être crayonné sur les peaux en tant qu’anti-botte même si certains préféreront mettre un fart liquide pour une utilisation plus facile. Cette année, le fart Liquide TOURING intègre un solvant alternatif et n’est plus classé comme produit dangereux, permettant un fartage plus respectueux de la santé et de l’environnement.
BASES :
Farts créés pour les compétiteurs. Grâce à 3 niveaux de dureté, soft/medium/hard, et différentes spécificités (graphite, additivé ou non, etc…) ces farts répondent à tous les besoins: protection ou imprégnation de la semelle, performances sur des neiges chaudes, froides, sèches et/ou anciennes. Cette gamme de farts de pointe, riche et variée, permet de cibler le produit nécessaire suivant la pratique (alpin, nordique, randonnée, saut à ski, courses ou entrainement) pour préparer son matériel de façon optimale.
MACH :
Afin de toujours aller dans le sens de la protection de l’environnement VOLA a développé des farts de courses sans fluor: la gamme MACH. Afin de garder nos repères lorsque l’on choisit son fart, cette gamme reprend le même principe de dénomination que la gamme au fluor. La gamme LM conviendra pour des neiges avec un taux d’humidité compris entre 25 et 70% et la gamme HM conviendra quant à elle, à des neiges dont le taux d’humidité est compris entre 70 et 100%. VOLA a travaillé depuis 2018 sur la recherche de substituants au fluor comparativement aussi performant. L’objectif a été de limiter le coefficient de friction entre la neige et la semelle du ski : moins il y a de frottements, plus on glisse! Pour cela, VOLA a utilisé son savoir-faire afin d’associer les paraffines et cires avec lesquelles l’entreprise travaille depuis des décennies, à un mélange d’additifs apportant un réel gain de performances. Ces nouvelles formulations sont le fruit de nombreuses recherches en laboratoire et sur le terrain. La gamme MACH a été testée dans 5 pays différents, aux qualités et types de neiges différentes. La nouvelle formule élaborée, comprenant entre autres des lubrifiants à base de céramique, n’est pas seulement un substitut aux anciens farts fluorés, mais une réelle alternative offrant un gain de glisse significatif.
RACE WAX :
Si vous êtes toujours adepte des farts de course fluorés nous avons ce qu’il vous faut. Notre gamme de fart de course utilise désormais du fluor « clean », c’est-à-dire qu’il a été nettoyé de certains composés, et ceci afin de respecter la réglementation européenne datant de Juillet 2020. Cette gamme résulte de toute l’expérience de VOLA afin d’obtenir la meilleure glisse possible. Ces farts fluorés sont des farts de compétition légèrement fluorés (LF) ou hautement fluorés (HF) en fonction du taux d’hygrométrie.
TOP FINISH :
Pour les skieurs aguerris et à la recherche de la perfection, notre gamme Top Finish permettra d’apporter la petite touche supplémentaire qui fera toute la différence, notamment lors de compétitions. Ces farts conditionnés de deux manières différentes sauront répondre à vos exigences lorsqu’il est temps de préparer ses skis pour une course. Une gamme complète couvrant beaucoup de types de neiges (froide, chaude et humide, sèche, fraiche…) afin d’obtenir la meilleure glisse possible.
RETENUE :
Le ski nordique et plus particulièrement le ski classique nécessite pour certains types de skis un fartage de retenue. C’est pourquoi VOLA propose ses poussettes qui sont destinées à des neiges fraiches, et ses klisters destinés à des neiges chaude, humides, transformées. Le but étant de couvrir toutes les conditions que l’on peut être amenés à rencontrer.
Vous savez dorénavant tout sur l’offre VOLA ! Un panel varié et performant pour vous offrir la meilleur glisse possible.
Une 3ème édition réussie
Avec plus de 1 400 participants sur deux jours rassemblant des amateurs, des élites et des professionnels, la 3ème édition de La Transju’Cyclo grandit tous les ans.
Le programme de la Transju’Cyclo 2024
Découvrez le programme de ce weekend de fête !
Rencontre avec Marine Strappazzon, ambassadrice de la Transju’Cyclo
Rencontre avec Marine Strappazzon, ambassadrice de la Transju’Cyclo et Manager Technique Territorial au Comité Régional de Cyclisme de Bourgogne Franche-Comté.