Toutes les actualités

Rencontre avec notre ambassadeur Stéphane BOUTHIAUX

« C’est une superbe épreuve dans de magnifiques paysages. » – Rencontre avec Stéphane BOUTHIAUX, ambassadeur de La Transju’Cyclo 2025

 

Aujourd’hui, nous partons à la rencontre de Stéphane Bouthiaux, figure incontournable du biathlon. Ancien entraîneur de l’équipe de France de biathlon pendant 11 ans, il a emmené l’équipe de France, composé notamment de Martin Fourcade et Vincent Jay,  vers les sommets des mondiaux et des Jeux Olympiques.

Originaire de Pontarlier, il occupe aujourd’hui le poste de directeur de la discipline au sein de la Fédération Française de Ski.

Le vélo, un plaisir indissociable du quotidien

Pour Stéphane, le vélo fait partie intégrante de son quotidien.
« Plaisir, entraînement croisé, forme physique… Les trois sont indissociables. » Aujourd’hui, c’est avant tout pour le plaisir qu’il continue à rouler, sur les routes du Jura et du Haut-Doubs, où il s’entraine depuis plus de 40 ans.

« J’ai commencé à 12-13 ans, avec les copains du village. »
Depuis, il ne s’est jamais arrêté : le vélo est devenu un outil précieux d’entretien physique, d’évasion mentale et de sensations. Un terrain de jeu parfait, complémentaire du ski de fond, pour entretenir un bon niveau d’endurance.

Un palmarès d’exception

Triple champion de France du sprint en biathlon, médaillé mondial et podium en Coupe du Monde à Oslo en 1991, Stéphane a ensuite marqué l’histoire comme entraîneur : 7 globes de cristal avec Martin Fourcade, 8 titres olympiques (dont le relais mixte à PyeongChang en 2018), des dizaines de podiums mondiaux…

Un ambassadeur passionné

« La Transju’ est un nom mythique pour tout skieur jurassien voir français. »
Stéphane connaît bien l’épreuve : les routes de la Transju’Cyclo sont celles qu’il parcourt depuis plus de 40 ans. L’attachement au territoire est ainsi fort et naturel.

« C’est une superbe épreuve dans de magnifiques paysages sur des routes très tranquilles en grande majorité. » Ambassadeur engagé, Stéphane sera présent lors de l’édition 2025, à Champagnole.

Ses conseils pour les participants

Stéphane a aussi tenu à transmettre quelques recommandations simples et efficaces à tous ceux qui s’apprêtent à prendre le départ :

👉 Préparation : « Choisissez une distance que vous êtes capables de terminer dans de bonnes conditions. N’ayez pas les yeux plus gros que le ventre ! »

👉 Jour J : « Soyez prudents au départ, gardez vos allures en main. C’est la clé pour aller au bout avec le sourire. »

Pourquoi s’inscrire à la Transju’Cyclo ?

Stéphane résume ainsi l’essence de l’événement :
« Le profil est accessible à tous, mais aussi suffisamment sélectif pour ceux qui veulent se challenger. » Et surtout, c’est l’occasion de vivre l’esprit Transju’, dans une ambiance conviviale et chaleureuse au cœur d’un territoire exceptionnel.

📅 Rendez-vous les 6 & 7 septembre 2025 à Champagnole, pour la 4ème édition de la Transju’Cyclo !