Conseils Nutrition by Ergysport
Le ski nordique soumet l’organisme à un stress physiologique très important à cause des effets cumulés de l’effort, du froid et de l’hypoxie (moindre diffusion de l’oxygène dans les tissus en altitude).
Une bonne préparation physique/mentale et une diététique adaptée sont nécessaires pour participer et performer dans une telle discipline.
Les conseils du diététicien :
- Insister sur l’hydratation, augmenter les apports hydriques lors des entraînements en montagne : pertes d’eau majorées par l’hyperventilation et l’humidification de l’air plus sec inspiré.
- Augmentez l’apport d’aliments sources de glucides : riz, pâtes, quinoa, pommes de terre… Sollicitation supérieure et précoce de la filière énergétique anaérobie en altitude, utilisation accrue à l’effort des glucides et du glycogène. Apports glucidiques conseillés : 6,5 à 7,5 g/kg/jour.
- Adaptez et variez les apports en protéines : 1,5 à 1,8 g/kg/jour
- Introduisez de la couleur dans votre assiette via la prise d’aliments colorés riches en antioxydants : fruits et légumes colorés, épices… car la production de radicaux libres est majorée en altitude.
- Consommez régulièrement des aliments alcalinisants : fruits, légumes, pommes de terre, patates douces, avocat, fruits secs… Baisse du pouvoir tampon de l’organisme en hypoxie.
- Consommez tous les jours des huiles de bonne qualité : olive, colza, noix… : 3 à 4 c. à soupe/jour, des oléagineux, des poissons gras : sardines, maquereaux… – 300 à 400 g/semaine. Apports lipidiques conseillés : 1 à 1,5 g/kg/jour.
- Faîtes contrôler vos réserves de fer

Optimiser la préparation diététique avec ERGYSPORT :
Une boisson d’effort pour une bonne hydratation durant la pratique :
- ERGYSPORT EFFORT : 2 dosettes dans 500 ml d’eau – 2 gorgées toutes les 10 à 15’ d’effort
Une boisson de récupération et des sels désacidifiants pour bien récupérer après les séances :
- ERGYSPORT REGEN : 2 dosettes dans 500 ml à 1 litre d’eau dans les 30 à 45’ après l’effort
- ERGYSPORT RECUP : 2 à 3 gélules au coucher

Durant le mois qui précède l’épreuve, des oligoéléments et des vitamines pour être en forme le jour de la course :
- ERGYSPORT OLIGOMAX : 1 à 2 bouchon(s)/jour dilués dans 1 litre d’eau
- ERGYSPORT STIM : 1 à 2 gélule(s)/jour au petit déjeuner
Un apport de glucides en course pour éviter la panne de carburant :
- Purée de fruits NATURAL BOOST
- Barres énergétiques BAR’ERGY graines et BAR’ERGY multifruits
Un petit déjeuner avant l’effort, une collation de récupération, rapide à préparer, digeste et efficace :
- CREM’ERGY : crème au chocolat avec éclats de noisettes à préparer avec 100 à 125 ml d’eau ou de boisson végétale et à terminer 1h30 avant l’effort

Les plans de nutrition sportive personnalisés selon votre course par ERGYSPORT :




2 000 jeunes attendus aux Rousses pour La Transju Jeunes
La Transju’Jeunes, qui initialement était prévue le 18 janvier, a été reportée faute de neige suffisante au mercredi 1er février. Aujourd’hui, La Transju se réjouit car l’enneigement est suffisant et de la neige est même annoncée mardi et mercredi prochains.

J-15 avant le top départ de La Transju 2023
Toute l’équipe de La Transju est impatiente de tous vous retrouver pour un nouveau week-end de ski de fond plein d'émotions.

La Transju prête pour une grande fête
Plus grand événement de ski de fond en France, La Transju’ se disputera samedi 11 et dimanche 12 février 2023, dans les Montagnes du Jura.