LES CONSEILS ÉQUIPEMENTS DE NOS PARTENAIRES

Julbo, partenaire majeur de la Transju, vous conseille sur la protection de vos yeux dans la pratique du ski de fond

Vous allez participer à la Transju 2022 et  vous vous demandez comment protéger efficacement vos yeux lors de la pratique du ski de fond ? Une bonne vision est essentielle afin de garder une bonne lecture du terrain car plus de 70% de nos mouvements sont guidés par notre vue.

Retrouvez ici tous nos conseils pour préparer vos yeux à la Transju !


QUE RISQUENT VOS YEUX DANS LE FROID ?

Les skieurs risquent principalement des gelures de la cornée ou des paupières. Les coureurs qui resteront le plus longtemps en course seront les plus exposés. Cela se traduit par une impression de buée dans l’œil, des picotements et larmoiements. Il sera alors difficile de distinguer correctement les reliefs devant vous. Si la gelure arrive, elle aura plus de chance de récidiver par la suite. Il faut donc être vigilant.

COMMENT SE PROTÉGER EFFICACEMENT CONTRE LA NEIGE ET LE SOLEIL ?

L’ophtalmie des neiges, une brulure de la cornée est provoquée par la réflexion de la lumière sur la neige. Cela peut également engendrer des coups de soleil aux paupières avec la réverbération. Nous conseillons l’utilisation de verres de catégories 3.

SOMMES-NOUS TOUS EGAUX FACE AUX PROBLÈME DE GELURE ?

Les skieurs ayant déjà subis précédemment des problèmes de gelure sont les plus exposés à une récidive. Lorsqu’on puise dans ses réserves, le corps envoie l’énergie là où il en a besoin. Et les yeux peuvent souffrir. Mais tout le monde peut souffrir de gelures.

QUE FAIRE POUR ÉVITER LES PROBLÈMES ?

Tout simplement vous équiper et adopter une paire de lunettes ou une visière adaptée à votre pratique. Les yeux doivent être protégés lors de toutes les sorties à ski, qu’importe la météo. Les verres et écrans REACTIV Photochromic sont à privilégier car ils s’adaptent en fonction de la luminosité et vous permettrons de rester protégé peu importe les conditions.

LA VISIÈRE DANS QUELLES CONDITIONS ?

Il faut privilégier la visière pour le mauvais temps, quand la visibilité est réduite. Elle vous protégera au mieux des chutes de neige. Si vous souhaitez garder des lunettes, optez pour des verres avec une teinte augmentant les contrastes comme le REACTIV Performance 1-3 High Contrast. En revanche, évitez les lentilles, optez plutôt pour des verres correcteurs.

LES LUNETTES, LA PROTECTION AVANT TOUT !

Des bonnes lunettes protégeront vos yeux des conditions climatiques hivernales, du soleil, du froid et du vent, mais elles peuvent aussi vous protéger d’un coup de bâton ! Lors d’une compétition, notamment en “Mass start” cela peut arriver ! Une bonne vision vous permettra de prolonger le plaisir jusqu’à la ligne d’arrivée.


Salomon, partenaire officiel de la Transju

À venir.


Vola, partenaire technique de la Transju 2022, vous donne des conseils sur le fartage

Alors ça farte ?!

Depuis 1935, VOLA développe, fabrique et commercialise ses propres farts destinés à l’entretien des skis de tous, amateurs comme professionnels. Riche de son expérience et de son savoir-faire, VOLA propose aujourd’hui une large gamme de farts, allant du fart UNIVERSAL qui conviendra au plus grand nombre jusqu’aux farts destinés à la Coupe du Monde. VOLA met tout en œuvre afin d’offrir aux skieurs exigeants des farts d’entretien et de compétition plus soucieux de l’environnement. Gamme par gamme, nous vous expliquons tout ici :

  • E-WAX : premier fart bio-sourcé, développé par VOLA, il y a déjà plus de 10 ans ! Cette année, l’E-Wax évolue, pour une application simplifiée sans compromis sur la glisse. Sans fluor, il intègre désormais 100% de matières premières d’origine naturelle. Son emballage 100% végétal est bio-dégradable et peut être composté. L’encre utilisée ne contient aucun métaux lourds. L’ E-Wax conviendra parfaitement à tous les types de skieurs et à tous les ateliers de fartages. Il peut se crayonner ou s’appliquer à chaud.
  • UNIVERSAL : si vous recherchez avant tout la polyvalence, la gamme Universal s’adresse à vous : du skieur débutant au skieur confirmé recherchant un fart compatible avec tous les types de neige. Selon son conditionnement (liquide ou solide) il peut être dédié à une utilisation personnelle ou une utilisation professionnelle en atelier.
  • MX-E : cette gamme a été développée pour les skieurs à la recherche d’un fart écologique, sans compromis sur la performance. Il est composé de matières premières d’origines naturelles à hauteur de 50%. C’est un fart éco-responsable offrant d’excellentes performances de glisse, égalant celles d’un fart à base d’hydrocarbures classique.

  • TOURING : fart développé pour les passionnés de ski de randonnée recherchant la performance. De subtils mélanges ont permis à VOLA de développer un fart à chaud n’empêchant pas les peaux de phoque d’adhérer à la semelle. Pour les habitués, il peut également être crayonné sur les peaux en tant qu’anti-botte même si certains préféreront mettre un fart liquide pour une utilisation plus facile. Cette année, le fart Liquide TOURING intègre un solvant alternatif et n’est plus classé comme produit dangereux, permettant un fartage plus respectueux de la santé et de l’environnement.
  • BASES : farts créés pour les compé Grâce à 3 niveaux de dureté, soft/medium/hard, et différentes spécificités (graphite, additivé ou non, etc…) ces farts répondent   à tous les besoins: protection ou imprégnation de la semelle, performances sur des neiges chaudes, froides, sèches et/ou anciennes. Cette gamme de farts de pointe, riche et variée, permet de cibler le produit nécessaire suivant la pratique (alpin, nordique, randonnée, saut à ski, courses ou entrainement) pour préparer son matériel de façon optimale.
  • MACH : afin de toujours aller dans le sens de la protection de l’environnement VOLA a développé des farts de courses sans fluor: la gamme MACH. Afin de garder nos repères lorsque l’on choisit son fart, cette gamme reprend le même principe de dénomination que la gamme au fluor. La gamme LM conviendra pour des neiges avec un taux d’humidité compris entre 25 et 70% et la gamme HM conviendra quant à elle, à des neiges dont le taux d’humidité est compris entre 70 et 100%. VOLA a travaillé depuis 2018 sur la recherche de substituants au fluor comparativement aussi performant. L’objectif a été de limiter le coefficient de friction entre la neige et la semelle du ski : moins il y a de frottements, plus on glisse! Pour cela, VOLA a utilisé son savoir-faire afin d’associer les paraffines et cires avec lesquelles l’entreprise travaille depuis des décennies, à un mélange d’additifs apportant un réel gain de performances. Ces nouvelles formulations sont le fruit de nombreuses recherches en laboratoire et sur le terrain. La gamme MACH a été testée dans 5 pays différents, aux qualités et types de neiges différentes. La nouvelle formule élaborée, comprenant entre autres des lubrifiants à base de céramique, n’est pas seulement un substitut aux anciens farts fluorés, mais une réelle alternative offrant un gain de glisse significatif.
  • RACE WAX : si vous êtes toujours adepte des farts de course fluorés nous avons ce qu’il vous faut. Notre gamme de fart de course utilise désormais du fluor « clean », c’est-à-dire qu’il a été nettoyé de certains composés, et ceci afin de respecter la réglementation européenne datant de Juillet 2020. Cette gamme résulte de toute l’expérience de VOLA afin d’obtenir la meilleure glisse possible. Ces farts fluorés sont des farts de compétition légèrement fluorés (LF) ou hautement fluorés (HF) en fonction du taux d’hygrométrie.
  • TOP FINISH : pour les skieurs aguerris et à la recherche de la perfection, notre gamme Top Finish permettra d’apporter la petite touche supplémentaire qui fera toute la différence, notamment lors de compétitions. Ces farts conditionnés de deux manières différentes sauront répondre à vos exigences lorsqu’il est temps de préparer ses skis pour une course. Une gamme complète couvrant beaucoup de types de neiges (froide, chaude et humide, sèche, fraiche…) afin d’obtenir la meilleure glisse possible.
  • RETENUE : le ski nordique et plus particulièrement le ski classique nécessite pour certains types de skis un fartage de retenue. C’est pourquoi VOLA propose ses poussettes qui sont destinées à des neiges fraiches, et ses klisters destinés à des neiges chaude, humides, transformées. Le but étant de couvrir toutes les conditions que l’on peut être amenés à rencontrer.

Vous savez dorénavant tout sur l’offre VOLA ! Un panel varié et performant pour vous offrir la meilleur glisse possible.