Conseils Salomon

LA CHECK-LIST DU MATÉRIEL POUR NE RIEN OUBLIER AVEC SALOMON

 

Pour ne rien oublier au moment de partir sur les pistes, rien ne vaut une bonne check-list ! Pensez à adapter chaque catégorie de matériel à votre discipline et aux conditions grâce à nos guides et aventures. Selon votre expérience, faites évoluer cette liste pour ne prendre que l’essentiel sur les pistes sans pour autant oublier d’équipement important pour votre confort ou pour faire face à un imprévu.

Les essentiels pour votre séance de ski de fond :

Pour l’après-ski :

  • Une veste chaude type doudoune
  • Un change complet si vous avez beaucoup transpiré ou si les conditions étaient humides
  • Une boisson pour vous réhydrater et quelques barres de céréales

LE MATÉRIEL DE SKI À EMPORTER :

Si vous pratiquez le skating et le classique, pensez à bien emporter l’ensemble skis / chaussures / bâtons de la discipline au risque de vous retrouver avec du matériel incompatible avec la séance prévue.

Si vous utilisez des bâtons de ski de fond avec dragonnes amovibles ou « click », pensez à emporter les dragonnes avec vous si elles ne sont pas déjà fixées sur vos bâtons.

Vous pouvez farter vos skis à la maison ou une fois sur place lorsqu’un espace dédié au fartage est disponible. Dans ce cas, pensez à emporter votre kit de fartage.

TENUE DE SKI DE FOND :

Choisir sa tenue de ski de fond est certainement la question la plus délicate (après le fartage des skis bien entendu !). Le guide « Quelle tenue pour faire du ski de fond ? » vous aidera à choisir les bons vêtements pour les conditions du jour.

RAVITAILLEMENT :

Lors d’une séance longue ou intense, vous pouvez utiliser une ceinture de ski de fond pour emporter votre boisson et de quoi manger. Quelques effets personnels comme vos clés, de l’argent ou votre téléphone y trouveront également leur place.

ACCESSOIRES :

  • Montre et cardiofréquencemètre
  • Smartphone
  • Forfait
  • Crème solaire

Le choix du matériel à emporter lors d’une séance de ski est souvent une affaire de compromis pour ne transporter que l’essentiel tout en restant autonome. Sur des itinéraires peu isolés et avec la possibilité de laisser des affaires à proximité du domaine nordique (voiture ou sac à dos), vous pourrez toujours réadapter votre équipement … s’il n’est pas resté chez vous !